23 mai 2017

[ThrowBack] Quand j'étais président du Club Synapse à l'ESP - partie 2 : Journée de Jumelage

Dans mon dernier post dans la rubrique Throwback j'introduisais une nouvelle série intitulée "Quand j'étais président du Club Synapse à l'ESP". Et dans cette première partie j'évoquais les élections qui m'ont porté à la tête du Club Synapse.

Dans ce nouveau post je vais vous parler de l'une des premières activités que nous avions entrepris avec le bureau élu, il s'agit plus précisément d'un jumelage entre les formations privées et celle publiques.

Nous sommes le samedi 14 février 2015, les cours s'arrête à 9 heures et les étudiants du DGI sont réunis au grand amphithéâtre de l'ESP, amphi Abdoul Aziz Wone.
Comme c'était la premier événement qu'organisait le nouveau bureau nous avons démarré l’événement par une présentation du Club et de son nouveau bureau avant de décliner le programme de la journée qui tournait autour des points suivants:
  • * Un selfie-challenge sur les réseaux sociaux 
  • * Activités et animation de groupes 
  • * Pause déjeuner 
  • * Concours de danseave
  • * Concours de blagues 
  • * Résultat du Selfie-Challenge 
L'objectif principal de cette journée était double: d'abord permettre aux étudiants des différentes formations de se rencontrer et de faire connaissance mais surtout permettre au club de lancer officiellement ses activités et de mieux communiquer son programme annuel.
Discours d'introduction du Chef du Département, Dr. G. Mendy

Un selfie-challenge sur les réseaux sociaux
Ainsi donc la première activité (concours de selfie sur les réseaux sociaux) s'est tenue comme suit. D'abord nous avons inscrit l'événement sous le thème de l'intégration régionale, ainsi nous avons fait imprimer des autocollants avec les drapeaux de différents pays d'Afrique. En entrant dans l'amphi les étudiants reçoivent au hasard le drapeau d'un pays qu'il collaient sur leur sac, ou quelque part sur leur habits.
Le principe du challenge était de retrouver dans un délai défini (2 heures) tous ses compatriotes, c'est-à-dire les étudiants ayant des autocollants du même pays, de prendre un selfy avec ces derniers et de partager cette photo sur Facebook et de taguer toutes les personnes sur la photos. La team qui récoltera le plus de LIKES dans ce délais remporte le challenge. Les photos était accompagnées des hashtags #clubsynapse #JumelageDGI
Chaque équipe était accompagnée par un membre du bureau du Synapse pour assurer l'animation et pousser les gens à mieux faire connaissances, à travers des techniques d'animation de groupes (tour de tables, jeux de rôle, ...).
Après la pause repas qui a eu lieu au restaurant panoramique du campus social de l'ESP, nous sommes revenu à l’amphithéâtre pour continuer les activités, concours de danse, de blagues (mayé), un vrai délire quoi .... 
Après ces quelques moments de folie totale, un jury a été choisi pour procéder à la délibération du challenge: projection des selfies et présentation des nations. Ah oui ! j'avais presque oublié ce détail ! Cela aussi faisait parti du challenge, chaque nation devait nous faire découvrir son pays, sa culture avant de projeter la photo de l'équipe. Le jury leur posait deux ou trois questions, du genre "C'est quoi votre plat national ?", "Qui est votre actuel président ?", "Quelle est la capitale de votre pays?", etc.
A la fin des votes, les "ivoiriens" sont en tête avec un selfie bien originale, en forme de cœur, en ce 14 février <3 
Une séance de photos de famille pour terminer la journée en beauté. 


Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si vous appréciez le contenu de cet article, ou voulez faire une contribution ou poser une question, ..., n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire via ce formulaire. Merci !!!