8 oct. 2015

[ThrowBack] Ma première expérience éditoriale avec la revue scientifique du lycée ...

Quand j'étais au lycée en classe de première j'ai cofondé un Club Scientifique qui est devenue très vite assez dynamique avec plein d'entreprises.

J'ai été pendant deux ans à la tête de cette association d'élèves, passionnés de sciences et de technologies et surtout qui partageaient tous la même ambition, apprendre le plus de trucs possibles et se les partager.
L'une de nos plus belles entreprises fut la création d'une revue scientifique durant notre deuxième année d'existence. 
Cette revue que nous avons décidé de nommer "L'Apprenti Scientifique" avait pour ambition de susciter autant que possible la curiosité scientifique chez nos camarades :-D
J'avais l'honneur d'être dans l'équipe de rédaction et d'être en même temps l'éditeur de la revue. Oui j'étais chargé de de toute l'édition de la revue et de son impression parce qu'on avait pas un grand budget et à l'époque j'avais déjà une petite expérience dans le domaine. En effet je travaillais en même temps en free-lance dans l’infographie et la bureautique, alors je confectionnais des flyers, badges, affiches et sites web pour les autres clubs du lycée et des écoles environnantes.
Le premier numéro est sorti en janvier 2011 et comptait déjà plus d'une douzaine de rubriques variés.
Après avoir donné au Censeur des études l'occasion de s'exprimer à l'occasion du lancement de la revue, on enchaîne avec la présentation du personnage du mois (Albert Einstein, le père de la relativité) puis des rubriques de documentation sur les matières scientifiques s'en suivent. Une page récréation avec des énigmes et casse-têtes pour marquer une petite pause avant de reprendre.
Dans ce numéro-ci, j'ai accordé un entretien à l'équipe de rédaction en ma qualité de président du Club (PAGE 16) :-)
Des exercices dans les matières scientifiques sont aussi proposés aux lecteurs mais pour allier l'utile à l'agréable plusieurs activités de détentes sont proposées comme des grilles de mots croisés.
Voici un aperçu du premier numéro. Cliquez ici pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Le deuxième numéro est paru en Mars 2011.
Dans ce numéro dans lequel nous rendons hommage au Professeur Cheikh Anta Diop, plusieurs thèmes ont été abordés tels que l'Internet, la production et la distribution de l'électricité, les "bébé éprouvette" ... Nous notons aussi un entretien avec Monsieur Pape Ndiaye, Professeur de Sciences Physiques au Collège  Sacré-Cœur, Cofondateur de la collection sénégalaise de livres de Physique-Chimie KANDIA que vous connaissez surement déjà.
Voici un aperçu du premier numéro. Cliquez ici pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Seulement deux numéros furent publiés la première année car la plupart des membres de l'équipe rédactionnelle était en classe de terminale et devant par conséquent se préparer pour le BAC.
Mais l'essentiel est fait, la flamme est allumée. Nous étions alors prêt à passer le flambeau :-) 
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si vous appréciez le contenu de cet article, ou voulez faire une contribution ou poser une question, ..., n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire via ce formulaire. Merci !!!