28 août 2015

[Concours] Un flashback sur notre participation au CodeCamp EMERGINOV 2015 avec le projet AfyaCenter



Dans le cadre de l'Open Innovation, le Groupe SONATEL a organisé la seconde édition du code camp Emerginov. La cérémonie de présentation et de remise des lots pour les projets primés s'est déroulée le mercredi 29 juillet à l’amphithéàtre de l’UCAD 2.
Au sortir de ce concours dans lequel nous avons représenté l'ESP, moi et une camarade de classe KDI Brightness, notre projet AfyaCenter a été classé 3e meilleur projet.
Dans ce post je reviens un peu sur les moments forts de ce concours.




D'abord comment on a été choisi pour représenter l'ESP
Une session de présentation a été organisée au Département Génie Informatique par deux ingénieurs de la SONATEL sur la plateforme EMERGINOV pour permettre aux étudiants de découvrir les opportunités qu'offrait cette dernière.
Mansour Faye, responsable technique de la plateforme Emerginov, à l'ESP

 
Et pour rappel Emerginov est une plateforme multimédia low-cost permettant de tester des micro-services Telecom/Web. Elle intègre de multiples composants logiciels open source et permet le développement des applications basées sur le SMS ou sur des interfaces vocales.
A la suite de cette présentation la phase de présélection a été lancée à l'ESP et le Club Synapse a communiqué aux étudiants de proposer leurs idées de projet et le jury du département composé d'enseignant choisira le meilleur projet qui représentera l'école.
Le jury a finalement sélectionné notre projet qui au départ était intitulé SamaRV, c'est par la suite que nous avons changé de nom pour généraliser encore plus de concept.

Le projet AfyaCenter
Le logo de AfyaCenter, designé par IKANE Challenge
Afya : C'est quoi ?
Afya est un mot SWAHILI, la langue la plus parlé en Afrique, qui signifie SANTE en français. 

L'Afrique enregistre chaque année le plus fort taux de mortalité maternelle. 

Par la mise en place d'un dispositif d'informations et d'alertes via un serveur de messagerie vocale et SMS accessible à partir de n'importe quel téléphone mobile même ceux de très bas de gamme, AfyaCenter tente de réduire le taux de mortalité au Sénégal, surtout celle maternelle et enfantine. 

Tenant compte du contexte socio-économique du pays, vu le forte taux de pénétration du mobile (94,24% ) et le faible taux d'alphabétisation (39,3%) les rappels et notifications sont programmées dans la langue qui sera choisi par le patient (en français ou en langues locales). 
Description des services de AfyaCenter

Phase de Conception et développement

Malgré le manque de temps à cause des multiples projets de classes, les activités para-scolaires (oui je suis le président du Club Synapse) et les cours et examens à assurer, nous sommes quand même parvenu à concevoir et réaliser la majorité des fonctionnalités de notre système.

Ce qui a nécessité beaucoup de travail de recherche et des enquêtes car le domaine médical nous était jusqu'ici inconnu :-)
Pour l'enregistrement des voix en langues nationales pour le serveur vocale on a eu la précieuse aide de nos camarades polytechniciens qui n'ont pas hésité à donner un coup de main. Ce-là témoigne encore de notre cher esprit Polytech ! ;-)
Mentions spéciales à Kenz Mitnick le hal poular, MissMina la diola, TimTish la francophone, Yandé la sérère et Awa la bambara ...
Moi en train de coder le site de présentation du projet PHP
Page d'accueil du site web du projet
Vidéo démo du Service AfyaMother SMS
Design des teeshirt pour l'équipe

Quelques images du slideshow sur la page d'accueil du site illustrant les différents services offerts par la plate-forme

 

 

 

 

 


La cérémonie de présentation des projets finalistes à l'UCAD 2

La période de la finale a coïncidé avec la même période sur laquelle nos examens du second semestre sont prévus.

Il a été très difficile pour nous de finaliser à temps et préparer correctement la présentation et d'assurer les révisions pour les examens.

Il m'arriver d’enchaîner deux à trois nuits blanches pour réviser en même temps pour les exams et travailler sur notre démo. C'était pas facile. On a même été obligé à un moment de reprendre tout le projet et refaire la configuration sur le serveur pour ce dernier recommence à émettre des appels et envoyer des SMS. Ça a été une expérience vraiment enrichissante et j'ai pu explorer à fond les fonctionnalités de la plateforme EMERGINOV qui sont excellentes même si certaines améliorations ergonomiques peuvent y être rajoutées :-)

La cérémonie a été présidée par : 

Pr Matar Mour SECK le Recteur de Thiés, 

Mr Olivier SAGNA Directeur des études, des politiques et de la coopération,

Mr Abdou Karim SALL Directeur de l'ARTP, 

Mr Alioune NDIAYE directeur général de la SONATEL,

Mr Oumar Gueye NDIAYE directeur de la DSD (Sonatel) 

Mr Abdou Karim MBEGUE directeur de la DCIRE (Sonatel)



1èr prix
Université Gaston Berger: Mamadou SALL et Amath SOW pour le 1èr prix
Karangue: Solution de gestion des visites prénatales et postnatales avec alerte SMS et vocale. Plus application mobile Android utilisée par les infirmiàres.
Lots:
Ordinateurs Portable pour développeur Macbook Pro,
Téléphones haut de gamme IPhones 6 plus,
Stage de 6 mois rénuméré à 100.000f/mois à la Sonatel,
Clés 3G avec un mois d'abonnement.

2ème prix
Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications: Jean-L uc SIMEDO et Evelyne Inàs NTONGA pour le 2ème prix
Diamond: Mise en place d’une application web et mobile qui permet de rendre plus visible les centres de transfusion sanguine et d’inciter la population à faire des dons de sang.
Lots:
Téléphones haut de gamme Samsung Galaxy S6,
Stage de 6 mois rénuméré à 100.000f/mois à la Sonatel,
Clés 3G avec un mois d'abonnement.

3ème prix
Ecole Supérieure Polytechnique: Ibrahima KANE et Khady DIOP pour le 3ème prix:
Afya Center: Mise en place d’un système de gestion des rendez-vous médicaux par kiosque vocal et SMS. Plus une partie pharmacie de garde.
Lots:
Tablettes IPad Air 2,
Clés 3G avec un mois d'abonnement.

4ème prix
Université Cheikh Anta Diop: Daouda THIAM et Fatoumata THIAM pour le 4 ème prix:
LinkBiz: Une plateforme web de mise en relation entre les investisseurs/entrepreneurs et des porteurs de projets. Avec paiement via OM et SMS d’alerte
Lots:
Tablettes Sony Z3 Tab,
Clés 3G avec un mois d'abonnement.

5ème prix
Université de Thiàs: Omar NGOM et Mor Kebe FAYE pour le 5 ème prix:
Sen Covoiturage: Mise en place d’une plateforme de gestion du transport en covoiturage avec interaction par MO/MT et géolocalisation.
Lots:
Téléphones Sony E40,
Clés 3G avec un mois d'abonnement.

6ème prix
Institut Supérieur d'Informatique: Raby NDIAYE et Moise Elie TCHETCHE pour la 6ème place:
PRATIC: Mise en place d'une Plateforme d’échange permettant de faciliter la relation entre les producteurs et les acheteurs par MO/MT, vocal et Web.
Lots:
Crédit téléphonique à hauteur de 100000F/étudiant,
Clés 3G avec un mois d'abonnement.

7ème prix
Université Dakar Bourguiba: Hademou Sirakhata CAMARA et Nick CEPHASS pour la 7ème place:
Malla Innov : Solution qui permettra aux éleveurs d'informer les acheteurs, les investisseurs sur leur stock par le canal vocal, sms avec de la géolocalisation.
Lots:
Crédit téléphonique à hauteur de 100000F/étudiant,
Clés 3G avec un mois d'abonnement.

8ème prix
Institut Privé de Gestion: Pape Moussa GUEYE et Jean KOUKA pour la 8ème place:
Sunu Transport :Application web mobile qui permet de renseigner la population sur le transport urbain multiplateforme (web, appli mobile, SMS et vocal).
Lots:
Crédit téléphonique à hauteur de 100000F/étudiant,
Clés 3G avec un mois d'abonnement


PLUS de photos






Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si vous appréciez le contenu de cet article, ou voulez faire une contribution ou poser une question, ..., n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire via ce formulaire. Merci !!!