26 mai 2015

[ThrowBack] Mon implication à la communauté polytechnicienne en tant que membre du Comité Exécutif des Etudiants ...

Le Comité Exécutif des Etudiants communément appelé CEE est l'Amicale des Etudiants de l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Le rôle de cette association est comme l'indique l'article 3 de son statut:
  • - De défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants 
  • - De veiller au bien-être social 
  • - De veiller à l’épanouissement des étudiants

Et elle peut s’investir dans des activités variées autour de thèmes pédagogiques, humanitaires, sportifs, culturels…
J'ai toujours été actif dans les activités pédago-culturelles dans le campus depuis ma première année à l'ESP. Je me rappelles qu'en DUT1 (2011-2012) j'ai conçu une console pour gérer les matchs de génie en herbe qu'on organisait durant nos semaines culturelles mais également des applications de gestion pour gérer les tirages lors des soirées de parrainage.
Durant cette première année que j'ai passée à l'ESP j'ai vu qu'il y'avait beaucoup de manquements du point de vue organisationnel dans notre campus. Alors pendant les vacances scolaires j'ai lancé un nouveau groupe de discussion sur facebook, nommé ESP 2.0, pour inviter mes camarades à réfléchir sur les conditions de vie dans notre campus. Le groupe réunit aujourd'hui près de 3.000 membres. Mais c'est seulement en ma deuxième année à l'ESP (2012-2013) que j'ai décidé de participer aux élections des membres du bureau pour m'occuper de la Commission Pédagogique, élections auxquelles je suis sorti vainqueur.
Et puis j'ai remarqué qu'un groupe de discussion facebook était un peu limité pour interconnecter les étudiants du campus alors j'ai commencé à travailler avec deux autres camarades de classe (TimTish et Potter) sur une plateforme que nous avons nommé PolytechDakar, un réseau social exclusif avec des forums et groupes de discussion, des anales d'examens, une bibliothèque numérique, etc.
Voici une démo de la dite plateforme.
Pour l'animation pédagogique dans le campus j'ai essayé d’inciter les étudiants à intégrer des clubs. Et pour ce-là j'ai d'abord fait un sondage pour savoir quels sont les clubs qui intéresseraient les étudiants puis en plus de faire des flyers que j'ai distribuais dans les classes j'ai aussi fait un site web pour expliquer les objectifs de chaque club et permettre les étudiants d'en rejoindre ce qui les intéressent. 
 


Et voici quelques captures du site de ma commission, avec un design un peu geek j'avoue mais c'était pour insister sur la simplicité ;-)
 




Nous avons réalisé beaucoup d'activités avec les clubs que nous venions de mettre en place. Et parmi les clubs qui ont le mieux fonctionner nous avons le Club Multimédia, le Club Environnement, le club d'anglais, le Club Savoir s'exprimer et le Club de Cinématographie. Les autres clubs ont moins bien fonctionné à cause d'un manque de dynamisme des membres.

Le Club Multimédia :

Ce club réunissait les étudiants passionnés de multimédias: image, son et vidéos. On organisait des séances de formation sur les technique de montage vidéo et de mixage sonore.
Le club a assuré la couverture médiatique d’événements dans le campus mais aussi a réalisé quelque reportages. Parmi les activité de ce club on peut noter :

La réalisation de l'album annuel du CEE : 

Cet album de collage de photo retrace et résume les activités majeures qui se sont déroulées dans le campus (tournois de foot, concours, dîner de gala, ...)



Montage vidéo : Dîner de gala au CICES

Reportage sur la Journée de Set-Sétal

Un reportage sur la Journée de "Set-setal" organisée par le Club Environnement de l'école.

Reportage sur le département Génie Civil

Un reportage sur le département de Génie Civil de l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar écrit et réalisé par deux étudiantes du dit département Awa Ba Diouf et Aîda Ba en collaboration avec le Club Multimédia de l'ESP.

Club Cinématographique

Le Club Cinéma réunissait les étudiants passionnés par le septième art, et on organisait ensemble des séances d'initiation aux techniques cinématographiques mais aussi des séance de projection de films, la plupart africain, suivis de discussions. Le club travaillait en parfaite collaboration avec Monsieur Boye, réalisateur et animateur culturel à l'ESP.


Club Environnement

Le Club Environnement réunissait les étudiants qui se préoccupent le plus de l'environnement et étaient composé majoritaire d'étudiant issu du département Génie Chimique et Biologie Appliquée (GCBA). Il organisait des journée de sensibilisation, des visites mais aussi mettais en place des actions visant à préserver l'environnement comme cette fois où ils ont convaincu les boutiquier sur le campus à utiliser les sachets en papier au détriment de ceux en plastique. 
Voici des photos du Club en visite à l'ONAS:



D'autres activités de la commission :

Concours d'orthographe




Tournois de Jeux vidéos



Tournois de Génie en herbe








Visite à IFAN Cheikh Anta Diop






En attendant mon prochain post dans la série même [Throwback] qui parlera de mon implication à la communauté polytechnicienne en tant que Google Student Ambassador, laissez moi un commentaire ou écrivez moi un mail. :-)  A plus !
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Si vous appréciez le contenu de cet article, ou voulez faire une contribution ou poser une question, ..., n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire via ce formulaire. Merci !!!